Technopole AG

Eau et Climat

Les enjeux climatiques se font de plus en plus pressants. La filière Eau et Climat s’adresse à des porteurs de projets sensibles à la problématique de la gestion et du recyclage de la ressource en eau, ou de l’adaptation au réchauffement climatique enclin à exercer dans un écosystème à Haute Qualité Environnementale.

Le cluster

Son objectif est de renforcer l’expérimentation sur le territoire de l’Agglomération d’Agen, développer une dynamique de recherche et d’innovation pour les PME du territoire, et faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

En savoir plus : www.eau-climat.com 

Visant à répondre aux enjeux environnementaux auxquels doit faire face notre territoire, le cluster « Eau et Adaptation au changement climatique : une opportunité pour le développement économique de l’Agenais » a pour objet la promotion et le développement de la filière de l’eau et des solutions permettant de s’adapter au changement climatique.

Le cluster doit permettre de

  • Développer de nouveaux courants d’affaires entre les membres (notamment répondre à de nouveaux marchés et développer de nouveaux services qui vont nécessiter une croissance de ces structures) et innover dans le domaine de l’eau ou de l’adaptation au changement climatique,
  • Structurer une nouvelle filière économique,
  • Renforcer l’expertise des centres de recherche existants,
  • Permettre de créer un écosystème favorable à l’implantation de nouvelles entreprises, créatrices d’emplois dans cette filière,
  • Exporter les savoir-faire locaux sur le plan régional, national et international,
  • Répondre aux enjeux futurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire dans leur consommation en eau pour pouvoir prospérer,
  • Etre source d’évolutions et d’innovations technologiques dans de nombreux domaines (métrologie, imagerie, pilotage à distance, mécanique, plasturgie etc..),
  • Etre l’interlocuteur local des dynamiques de pôles de compétitivité et des organismes publics.

Les trois axes structurants de cette dynamique

La gestion de la ressource en eau

Préserver la ressource en eau afin d’en disposer en abondance en ville et à la campagne durant l’été, récupérer et utiliser les eaux pluviales et eaux usées.

L'agriculture de précision

Les outils de gestion, de distribution de l’eau, de fertilisation et l’agriculture de précision.

La climatisation durable des villes

Trouver des solutions pour refroidir et climatiser les villes de façon naturelle et durable, pour préserver le confort et la santé des populations vis-à-vis des excès du climat.

Les questions de ressources naturelles touchent toutes les entreprises et l’expertise de ce pôle est mise à la disposition de chacun.

Contactez-nous