Technopole AG

Economie verte

Les impacts du dérèglement climatique sont désormais avérés et réguliers. La filière Eau, Climat & Énergie s’adresse aux entreprises qui, dans un écosystème à Haute Qualité Environnementale, sont sensibles à la problématique de la gestion et de la réutilisation des ressources en eau non conventionnelles (eaux usées, eaux pluviales, etc…) et de l’adaptation au réchauffement climatique.

Le cluster

Son objectif est de développer une dynamique de recherche et d’innovation pour les PME du territoire, et de faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

En savoir plus : www.eau-climat.com 

Le Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique a pour objet la promotion et le développement économique des filières de l’eau et de l’énergie aux fins d’adaptation au changement climatique, visant à répondre aux enjeux environnementaux auxquels doit faire face notre territoire.

Le cluster doit permettre de

  • Développer de nouveaux courants d’affaires entre les membres (notamment répondre à de nouveaux marchés et développer de nouveaux services qui vont nécessiter une croissance de ces structures) et innover dans le domaine de l’eau, de l’énergie ou de l’adaptation au changement climatique,
  • Structurer une nouvelle filière économique dans ces domaines,
  • Renforcer l’expertise des centres de recherche existants,
  • Permettre de créer un écosystème favorable à l’implantation de nouvelles entreprises, créatrices d’emplois dans ces filières,
  • Exporter les savoir-faire locaux sur le plan régional, national et international,
  • Répondre aux enjeux futurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire dans leur consommation en eau pour pouvoir prospérer,
  • Etre source d’évolutions et d’innovations technologiques dans de nombreux domaines (métrologie, imagerie, pilotage à distance, mécanique, plasturgie etc..),
  • Etre l’interlocuteur local des dynamiques de pôles de compétitivité et des organismes publics,
  • Favoriser la compréhension des usages et enjeux de la préservation patrimoniale et l’efficience des ressources en eau et en énergie auprès du grand public en relation avec les acteurs territoriaux et régionaux.

Pour résumer, aider à l’adaptation au réchauffement climatique par le biais de l’eau et du végétal tout en préservant la biodiversité et notre durabilité.

Les quatre axes structurants de cette dynamique

La gestion de la ressource en eau

Préserver la ressource en eau afin d’en disposer en abondance en ville et à la campagne durant l’été, récupérer et utiliser les eaux pluviales et eaux usées.

L'agriculture de précision

Les outils de gestion, de distribution de l’eau, de fertilisation et l’agriculture de précision.

La climatisation durable des villes

Trouver des solutions pour refroidir et climatiser les villes de façon naturelle et durable, pour préserver le confort et la santé des populations vis-à-vis des excès du climat.

Le couplage eau-énergie

Favoriser le développement et le déploiement de solutions permettant en particulier d’aider à la transition vers une énergie la plus décarbonée possible, de récupérer l’énergie dans l’eau, d’étudier de nouveaux usages de l’eau tout en identifiant les conflits potentiels. Trouver et développer des solutions inspirées par la nature.

Les questions de ressources naturelles touchent toutes les entreprises et l’expertise de ce pôle est mise à la disposition de chacun.