Technopole AG

Filières

Le Technopole Agen-Garonne offre une perspective de développement stratégique dans des filières telles que la logistique, le numérique ou encore l’agroalimentaire pour ne citer qu’elles.

L'économie agenaise

L’économie agenaise est un mélange entre activités de pointe et activités traditionnelles.
Certaines activités pèsent particulièrement lourd : la construction navale, ferroviaire et aéronautique (avec Aerospace Valley), par exemple, qui concentre dans le Grand Sud-Ouest 32 % de l’effectif salarié national du secteur. A côté de ces activités de pointe, l’Agglomération agenaise et le Lot-et-Garonne restent marqués par l’empreinte du secteur primaire.

A ce poids de l’agriculture répond une présence forte des industries agricoles et alimentaires. AGEN a été un pionnier dans l’accompagnement du secteur agro-alimentaire avec la création, en 1990, de l’Agropôle, la Technopole Européenne spécialisée en agroalimentaire, qui propose, sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires.

La filière logistique

Une dernière filière est très présente sur le territoire, celle de la logistique, pour laquelle AGEN propose de nombreux atouts (nature du bassin de consommation, situation centralisée dans le Sud-Ouest et accessibilité de la ville). 

Un positionnement stratégique entre deux métropoles

  • La filière logistique : Grâce à l’autoroute A62, Agen permet un accès direct et rapide à toutes les grandes villes.
  • La filière numérique : La filière numérique comme vecteur de développement économique. Elle prend une part de plus en plus essentielle dans les rouages des processus organisationnels des entreprises et collectivités mais également dans la vie quotidienne.
  • Les filières chimie – pharmaceutique – santé – cosmétique : L’industrie Chimie-Pharmaceutique sur le territoire Agenais représente à elle seule 44% des effectifs de l’Industrie manufacturière. Agen accueille notamment le site UPSA, 1er employeur privé du 47.
  • La filière agroalimentaire : La filière agroalimentaire, très présente dans le Sud-Ouest de la France est une véritable filière d’excellence, et le premier secteur industriel en termes d’emploi.
  • La filière aéronautique : Les régions d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées constituent le premier bassin d’emploi européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.
  • La filière eau et climat : cette dernière s’adresse à des porteurs de projets sensibles à la problématique de la gestion et du recyclage de la ressource en eau, ou de l’adaptation au réchauffement climatique enclin à exercer dans un écosystème à Haute Qualité Environnementale.

Contactez-nous