La filiale logistique du groupe Système U exploite depuis 1987 un entrepôt de 16 700 m² à Bon-Encontre employant près de 120 salariés. Depuis 2014, et l’annonce par le Groupe de sa volonté de développer son activité, l’Agglomération d’Agen et la Ville de Bon-Encontre en ont pris acte et se sont donc mobilisées pour proposer des solutions alternatives afin d’accueillir le développement de la société et maintenir les 120 emplois associés sur le bassin de vie agenais. Système U a annoncé sa décision de construire un entrepôt de 22 000 m² sur un terrain de 8 hectares sur le Technopole Agen Garonne et de créer à l’horizon 2019, 80 emplois supplémentaires. Le Technopole répondant, en effet, aux attentes de la société notamment en termes de proximité avec l’autoroute A62 via le 2ème échangeur.

Dans ce cadre, un partenariat a été conclu avec l’Agglomération comprenant 3 axes majeurs :

  • Un plan de reconversion du site actuel
  • Un partenariat « emploi » pour permettre l’embauche de 80 salariés supplémentaires issus du bassin de vie agenais.
  • Un engagement du porteur de projet d’impliquer au maximum les entreprises locales dans la réalisation du chantier évalué à 23 M€

Cette décision confirme la stratégie de l’Agglomération d’Agen en matière de développement économique : d’une part moderniser et requalifier les zones d’activités existantes et d’autre part anticiper l’avenir en développant de nouvelles offres de foncier comme avec le Technopole Agen-Garonne pour répondre aux demandes des investisseurs.