Le groupe BEPCO, dont le siège est en Belgique, est un leader mondial dans la fourniture de pièces de rechange, accessoires pour tracteurs et pièces détachées pour machines agricoles.

Le groupe BEPCO fait partie du groupe belge TVH, groupe familial, spécialisé dans la pièce détachée pour chariot élévateur, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,3 Milliard d’€, présent dans 160 pays avec un effectif d’environ 5 700 personnes.

BEPCO France est implantée sur plusieurs sites en France : Le Passage (80 personnes), Villeneuve-sur-Lot (13 personnes), et Janzé (25 personnes).

Au Passage, la société BEPCO France, est locataire d’un bâtiment dans la zone de la Plaine, sur la commune du Passage.

En raison de sa forte croissance (notamment depuis son rachat par le groupe TVH) et du rachat des entreprises PIVIDORI (Villeneuve sur Lot) en 2014 et L3 (Janzé) en 2015, BEPCO France doit revoir son organisation ainsi que ses sites de production et a étudié plusieurs projets d’implantation sur le territoire français en vue de regrouper tout ou partie de ses moyens actuels.

Finalement le choix stratégique pour le groupe de s’implanter sur le Technopole Agen Garonne s’est fait en 2017.

Le TAG accueillera donc le nouveau siège des activités du groupe BEPCO en France.

Le groupe BEPCO a des ambitions importantes de développement de son activité sur le territoire français avec des perspectives d’embauches de personnel liées à la fois à sa réorganisation, à son développement commercial et à des synergies avec sa maison mère TVH pour améliorer ses services dans la partie sud de la France.

Une localisation sur le Technopole Agen Garonne permet de développer la partie export du fait notamment de la proximité avec l’Espagne où BEPCO a 5 sites de distribution et une position de leader en pièces agricoles toutes marques.

BEPCO a ainsi fait l’acquisition d’une parcelle d’environ 6 ha pour réaliser un bâtiment de 15 000 m² de stockage et de 1500 m² de bureaux permettant d’accueillir plus de 100 personnes.

Démarré cet été, le chantier progresse bien, l’exploitation du site est prévue au printemps 2020.

De manière plus globale, l’Agglomération constate un rythme annuel de commercialisation d’environ 11,5 hectares /an et un dynamisme économique plus favorable depuis 2015, renforcé par la livraison du pôle stratégique du TAG (ouvert à la circulation en 2018).

L’agglomération dispose à ce jour de peu de terrains à commercialiser qui ne font pas l’objet d’une proposition de commercialisation.

En outre, on relève sur l’ensemble des zones d’activités un taux de vacance en baisse et peu de bâtiment industriels d’une superficie importante (au-delà de 1000m²) sont disponibles à la location ou à la vente.

C’est particulièrement le cas en rive gauche, c’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas inquiets du devenir du bâtiment occupé par Bepco au Passage qui a déjà suscité l’intérêt d’entreprises.

Un climat de confiance règne donc en ce moment sur notre territoire, qui a d’ailleurs été salué dans un classement des villes les plus attractives réalisé par Le POINT en juin.

  • Agen 11ème pour le dynamisme économique
  • Agen 2ème pour les implantations d’entreprises françaises

A n’en pas douter, BEPCO a fait le bon choix en rassemblant ces activités et en implantant son nouveau siège sur l’Agglomération et plus précisément sur le TAG.