Sur le campus Michel Serres :

  • DUSA (département universitaire des Sciences d’Agen)
  • IUT QLIO (125 étudiants)
  • IUT GACO (225 étudiants),
  • ESPE (155 étudiants).

Les étudiants agenais sont à 60% des filles, à 60% originaires du 47, 19.5% de Nouvelle-Aquitaine, 9.5% d’Occitanie, 8% de France et 3% d’étrangers, 37 % boursiers, les établissements conventionnés représentent 41 % du total.
Au centre universitaire du Pin et à L’institut de droit et d’économie d’Agen 429 étudiants répartis entre Licence1 L2 L3 de Droit, DU « Carrières Territoriales en Milieu Rural » Master 2 « Droit de l’exécution des Peines et Droit de l’Homme » et Licence1 L2 AES, Administration Économique et Sociale et avec l’université Bordeaux Montaigne et le département de langues, qui verra l’accueil d’une licence LEA en 2019.
L’hôpital d’Agen avec la formation IFSI et 234 étudiants.

 

universites-2018

Dans les lycées :

  • Au Lycée De Baudre : Prépa comptabilité, 8 BTS industriels et tertiaires, une licence service énergétique,
  • Au Lycée Palissy : BTS communication
  • Au Lycée St Caprais : 2 BTS tertiaires et au Lycée Lomet BTS négociation relation client. Soit un total de 654 étudiants dans les lycées agenais

Des écoles telles que Sud Management (licence gestion et commerce, formation manager d’entreprises), ou INTECH Sud accueillent près de 300 étudiants.
Le Théâtre Ecole Aquitaine accueille quant à lui 47 étudiants en licence Théâtre.
Il est important pour de développement d’un territoire que les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur tissent des liens forts. D’abord pour l’attractivité des étudiants sur un territoire et pour leur permettre d’entrer plus facilement dans le monde de l’entreprise, mais aussi pour l’entreprise afin de promouvoir l’innovation et de créer les emplois de demain.
Il convient d’intensifier les collaborations entre entreprises et établissements d’enseignement supérieur par des stages, projets tuteuré, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage ou contrats d’accompagnement.