Technopole AG

Logistique et industrie

Dans un territoire stratégique à la croisée de deux métropoles telles que Bordeaux et Toulouse, le Technopole Agen-Garonne offre une perspective de développement compétitif dans la logistique et l’industrie.

Agen au cœur du Sud-Ouest de la France

Le grand sud-ouest français (Aquitaine, Limousin, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes) représente un bassin de consommateurs de 10,6 millions d’habitants et Agen se trouve tout au cœur de ce marché.

Grâce à l’autoroute A62, Agen permet un accès direct et rapide à toutes les grandes villes.
La construction d’un nouvel échangeur en 2019 donnera un accès autoroutier direct au Technopole AGEN-GARONNE et facilitera la logistique des entreprises présentes sur le site.

Des structures de formation adaptées à ces filières

  • APTH, Formation & Conseil en Sécurité des Transports
  • Fauvel, Formation professionnelle
  • Souvert & Christian, Formation professionnelle
  • ….

Les diplômes spécialisés à Agen

Quelques exemples de réussite

STEF

Avec 14500 employés et un chiffre d’affaires consolidé en 2012 de 2 502 M€, le groupe STEF (anciennement STEF-TFE) est le numéro 1 français et européen de la logistique et du transport de produits alimentaires frais et surgelés.

Un réseau de plateformes logistiques

STEF Transport gère un réseau de plateformes logistiques en Europe, dont une de 6 500 m² à Agen qui emploie 120 collaborateurs. Elle y traite 90% de produits frais et 10% de produits surgelés. Les marchandises prises en charge sont essentiellement des produits industriels transformés issus principalement des filières agroalimentaires des produits carnés et laitiers.

La plateforme à Agen distribue localement les départements de la Dordogne, du Gers, du Lot-et-Garonne et une partie du Tarn-et-Garonne avec 20 départs journaliers pour 950 points de livraison et un total de plus 200 tonnes de marchandises. Elle expédie également dans toute la France et l’Union Européenne. Avec 50 départs journaliers et 1 150 points de livraisons, ce sont près de 400 tonnes de marchandises qui sont transportées chaque jour depuis le site.

Présent à Agen depuis 2004, il y a eu une extension à cette plateforme en 2009 permettant à l’entreprise de répondre à la demande croissante des entreprises agroalimentaires de l’Agropole et du département.

« TFE Agen est une plate-forme spécialisée pour le transport frigorifique fidèle à notre image de partenaire logistique de proximité pour tous les acteurs de l’agroalimentaire. Elle constitue une référence pour la prise en charge de tous les produits agroalimentaires à forte valeur ajoutée. »

Francis Gronnier, Directeur du site lors de l’extension en 2009

Contactez-nous