Technopole AG

Un territoire stratégique au cœur du Sud-Ouest

Agen et son agglomération présentent de forts atouts compétitifs aux entreprises désireuses de s’y installer, le Technopole Agen-Garonne en est une opportunité.

Un positionnement stratégique entre deux métropoles

Idéalement situé à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, Agen et son agglomération bénéficient d’une position stratégique pour les projets professionnels. Cette offre est multimodale puisqu’Agen se situe à 1h de Toulouse et 1h15 de Bordeaux par l’A62. Un second échangeur autoroutier sera mis en place en 2020.

Egalement, la ville disposera d’une gare LGV, Agen est actuellement à 3h15 de Paris, alors que l’aéroport d’Agen-La Garenne permet d’entretenir une liaison en 1h10 avec Paris-Orly.

L’innovation au cœur du territoire

La filière agro-alimentaire, la logistique, la pharmacie et les énergies renouvelables sont autant de filières qui font d’Agen un centre d’innovation. L’émergence d’infrastructures ambitieuses à l’image du Technopole Agen-Garonne va permettre l’émergence de nouvelles filières comme l’économie verte ou encore le numérique. De nombreuses réussites telles qu’UPSA, De Sangosse, JeChange.fr ou encore Fonroche démontrent la solidité du projet porté par l’Agglomération d’Agen. Par ailleurs, l’Agropôle a fait émerger le secteur agroalimentaire comme marqueur de l’économie agenaise.

Un territoire de formation professionnelle

Agen et son agglomération disposent d’une offre de formation professionnelle faisant de ce territoire un pôle d’enseignement supérieur. Le droit, les sciences, les langues, le management mais aussi la gestion industrielle et logistique et la gestion administrative et commerciale, sont autant de propositions d’enseignement qui temoignent de la richesse de l’offre agenaise.
BTS, IUT, Licences et différents Master 2, sont les réponses en termes de compétences aux besoins spécifiques des entreprises qui sont apportées.
De nombreux partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur, l’Agglomération et les entreprises contribuent au développement du territoire.

Carte Technopole

Des réseaux au service du territoire

Pour soutenir l’activité sur le territoire, il existe deux réseaux sur le territoire avec notamment le cluster « Eau & Climat » qui a pour but d’assurer la promotion et de le développement  de la filière eau et des solutions permettant de s’adapter au changement climatique. Un second cluster, INOO, a été créé pour favoriser la transformation des entreprises du territoire par le numérique mais également dans la volonté de faire émerger des projets novateurs en Lot-et-Garonne. Des  conventions de partenariats avec les chambres consulaires existent notamment (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture et Chambre de Métiers et de l’Artisanat).

Carte

Contactez-nous