Technopole AG

Filière aéronautique

Le Technopole Agen-Garonne offre une perspective de développement stratégique dans des filières telles que la logistique, le numérique ou encore l’agroalimentaire pour ne citer qu’elles.

Un positionnement stratégique entre deux métropoles

Par le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, la filière aéronautique est largement représentée sur le territoire. Aerospace valley associe les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, constituant ainsi le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Créée en 2005, ce pôle de compétitivité est organisé autour de trois objectifs : l’aéronautique civile (développement technologique et coopération avec l’aéronautique de défense, première place mondiale), l’espace (première place européenne) et la diffusion des systèmes embarqués dans les secteurs du transport.
Il regroupe :

  • 146 000 emplois industriels
  • 1 900 établissements
  • 1/3 des effectifs aéronautiques français, plus de 50% dans le domaine spatial
  • 8 500 chercheurs
  • 2 des 3 Grandes Ecoles françaises aéronautiques et spatiales

Le Lot-et-Garonne, qui est situé au cœur d’Aerospace Valley comprend de nombreux adhérents. Parmi les entreprises membres de ce pôle, citons Creuzet Aéronautique et ses 800 salariés, l’Agglomération d’Agen est également membre de même que l’IFTS, Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, centre de référence international, au service des fabricants et des utilisateurs d’équipements de séparation liquide-solide.
Le territoire accueille également SOTRA, club des sous-traitants aéronautiques en Lot-et-Garonne qui regroupe une quarantaine d’entreprises du secteur de l’industrie.
SOTRA rassemble des constructeurs (machinisme) et des sous-traitants (usinage, fonderie, tôlerie, chaudronnerie, mécanique de précision, maintenance, outillage, métallisation, plasturgie, aéronautique, industrie automobile, machinisme agricole, machines spéciales, transformation des matériaux, informatique…)
Le club a pour but d’assurer la promotion et le développement des constructeurs et des sous-traitants et de favoriser les collaborations et les échanges inter-entreprises.

Contactez-nous