La filière agro-alimentaire

Le Lot-et-Garonne : le verger de la France           

La filière agroalimentaire, très présente dans le Sud-ouest de la France en général est une véritable filière d'excellence du Lot-et-Garonne, et le premier secteur industriel en termes d'emploi.

Le Lot-et-Garonne est le premier département bio d'Aquitaine (en surfaces cultivées) et le sixième au plan national en termes d'exploitations.

agroalimentaire

Le Lot-et-Garonne est aussi le premier département français par la diversité de ses cultures. De nombreux fruits et légumes de grande qualité sont présents en Lot-et-Garonne : pour n'en citer que certains : le pruneau d'Agen, la tomate de Marmande, les fraises du Lot-et-Garonne. Ce territoire, considéré comme le verger de la France, a aussi su développer de nouveaux savoir-faire et adapter ses productions et systèmes de production au fil du temps.

La transformation et la conservation des fruits et légumes et la préparation de plats cuisinés ont une place prépondérante dans la filière des IAA en Lot-et-Garonne. Nous retrouvons également la filière des vins et spiritueux avec des productions de qualité et 5 AOC : les vins de Buzet, les Côtes de Duras, les Côtes du Marmandais, les Côtes du Brulhois et l'Armagnac. Enfin, la filière viande, regroupe une grande variété de productions animales ainsi que la production de volailles.

 

 Agen : un pionnier dans l'accompagnement des IAA

Agen a été un pionnier dans l'accompagnement du secteur agro-alimentaire avec la création en 1990 de l'Agropole, la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire, à proposer, sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires. Aujourd'hui, l'Agropole regroupe environ 130 entreprises.

www.agropole.com

Les entreprises lot-et-garonnaises de ce secteur ont aussi l'opportunité de créer des synergies avec les divers acteurs de la chaîne agroalimentaire des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées grâce au pôle de compétitivité Agrimip Sud-ouest Innovation.

http://agrimipinnovation.com

En termes de structuration de la filière, l'association PROD'IAA réalise des actions et missions en faveur de la promotion, de la modernisation et du développement des IAA du Lot-et-Garonne.

http://www.prodiaa.com

Le cluster Fruits et Légumes/Nutrition-Santé regroupe également une cinquantaine d'entreprises dans les IAA, la fabrication de machines et le négoce.

http://cluster.cci47.fr

Quelques exemples de réussite

Yooji

Yooji est une entreprise agroalimentaire dont le siège est en Gironde avec un site de production sur l'Agropole à Agen. C'est ici que la jeune société décline sa gamme d'aliment pour bébé : Les purées Yooji sont cuisinées à partir d'ingrédients bio soigneusement sélectionnés.

Lancée en mai 2013, Yooji est aujourd'hui présente dans près d'une trentaine de magasins aux enseignes E.Leclerc, U et Géant Casino et Cora. Des discussions sont en cours avec les autres grandes enseignes de la distribution pour étendre rapidement la diffusion des produits Yooji à tout l'Hexagone.

Pour atteindre ces objectifs, le site à Agen passera d'une quinzaine à une cinquantaine d'employées en 2014.

« La place de l'innovation est essentielle dans notre concept »

Frédéric Ventre, Cofondateur et dirigeant

AGEN-LOGO