La filière aéronautique

Au sein de l'industrie aérospatiale européenne

avion.jpg

Les régions d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées constituent le premier bassin d'emploi européen dans le domaine de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués :

  • 130 000 emplois industriels
  • 1 600 établissements
  • 1/3 des effectifs aéronautiques français, plus de 50% dans le domaine spatial
  • 8 500 chercheurs

(Source Aérospace Valley)

Parfaitement situé entre Bordeaux et Toulouse et au cœur de la filière logistique d'Airbus, Agen confirme sa place au sein de l'industrie aérospatiale du sud-ouest de la France. Grâce à son nouveau technopôle AGEN-GARONNE, Agen propose des possibilités d'implantation à moindre coût pour toute entreprise dans la chaîne de sous-traitance.

Membre d'Aerospace Valley

Aerospace Valley a été créée en 2005 pour développer au plan national, européen et international la compétitivité du pôle Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués Midi-Pyrénées et Aquitaine. Elle a été ensuite labellisée Pôle de compétitivité mondial par le gouvernement français.
Forte de plus de 683 adhérents, dont 383 PME, elle rassemble les entreprises, centres de recherche, centres de formation et institutions concernés par le secteur dans les deux régions. Plusieurs entreprises et institutions à Agen (et en Lot-et-Garonne) sont membres du pôle.

www.aerospace-valley.com

SOTRA – le club des sous-traitants

SOTRA est le club des sous-traitants aéronautiques en Lot-et-Garonne qui regroupe une quarantaine d'entreprises du secteur de l'industrie. SOTRA rassemble des constructeurs (machinisme) et des sous-traitants (usinage, fonderie, tôlerie, chaudronnerie, mécanique de précision, maintenance, outillage, métallisation, plasturgie, aéronautique, industrie automobile, machinisme agricole, machines spéciales, transformation des matériaux, informatique...) et a pour but d'assurer la promotion et le développement des constructeurs et des sous-traitants et de favoriser les collaborations et les échanges inter-entreprises.

www.sotra47.fr

Quelques exemples de réussite

Agen et le département du Lot-et-Garonne alimentent cet écosystème aérospatial. Voici quelques exemples :

Aéro Maintenance Aquitaine

Suite à la vente en 2011 à Air Livery de sa société Aéro technique espace (ATE) (présent à Toulouse, Bordeaux, Agen et Châteauroux), Robert Wasilewski a créé la société Aéro Maintenance Aquitaine. Cette société est spécialisée dans le traitement de surfaces aéronautiques et est basée à Estillac, près de l'aéroport d'Agen.

aeromaintenance

Fin 2013, la société a inauguré ses nouveaux locaux, qui comprennent un hangar de 2 800 mètres carrés capable d'accueillir des avions ATR, Airbus A320 et Boeing 737. C'était une demande de l'un de ses principaux clients, Aircelle Safran, fabricant de capots de moteurs d'avions. Deux cabines de peinture en atmosphère contrôlée, avec contrôle d'hygrométrie, viennent également d'être construites à proximité.

Les débuts d'AMA, qui emploie 15 salariés, sont prometteurs. En une année d'activité, la société a réalisé 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Et, elle vient de décrocher les précieux agréments 9 100 et 9 001, nécessaires pour devenir sous-traitant de première ligne.

« Nous croyons au potentiel de l'entreprise. Et c'est pour cela que nous avons démarré ce projet sur Agen. Un escalier, ça se monte marche après marche et c'est ce que l'on fait. On les monte assez vite ! »

Robert Wasilewski, PDG (extrait de presse, novembre 2013)

Creuzet

Cette entreprise familiale, qui a été rachetée par le groupe Lisi en 2011, est basée à Marmande près d'Agen. Elle continue à connaître une croissance importante de ses activités et cite le développement du secteur et du transport aérien comme un vecteur important de cet essor. La société participe déjà à de nombreux programmes, notamment l'A350, le nouveau long courrier d'Airbus.

Afin de produire des pièces contractualisées, la société continue d'investir dans le Lot-et-Garonne avec la construction d'un nouveau bâtiment à Marmande.

« Nous sommes toujours une entreprise de taille intermédiaire, avec un gros potentiel de développement économique ; nous proposons à des clients prestigieux un service technologique complet, reposant sur l'innovation et la maîtrise des opérations de production et de logistique, et ils nous font confiance. Sur certaines pièces d'appareils, nous sommes même fabricants uniques. »

Jean-Claude Fontaine, Directeur Général (extrait de presse, novembre 2013)

AGEN-LOGO