Les filières qui construisent notre avenir

L'économie agenaise est, à petite échelle, celle du Grand Sud-Ouest : un mélange entre activités de pointe et activités traditionnelles.
Certaines activités pèsent particulièrement lourd : la construction navale, ferroviaire et aéronautique (avec Aerospace Valley), par exemple, qui concentre dans le Grand Sud-Ouest 32 % de l'effectif salarié national du secteur. Agen, stratégiquement située entre Bordeaux et Toulouse, joue un rôle important.

A côté de ces activités de pointe, le Grand Sud-Ouest reste marqué par l'empreinte du secteur primaire. Les cinq régions du Grand Sud-Ouest figurent parmi les plus agricoles de France.

A ce poids de l'agriculture répond une présence forte des industries agricoles et alimentaires. AGEN a été un pionnier dans l'accompagnement du secteur agro-alimentaire avec la création, en 1990, de l'Agropole, la seule Technopole Européenne spécialisée en agroalimentaire, qui propose, sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires.

Une dernière filière est très présente sur le territoire, celle de la logistique, pour laquelle AGEN propose de nombreux atouts (nature du bassin de consommation, situation centralisée dans le Sud-Ouest et accessibilité de la ville). 

 
Logisitique
 
numérique
 
chimie
 
Agroalimentaire
 
Aéro

AGEN-LOGO