Technopole AG

Filière chimie – pharmaceutique – santé – cosmétique

La filière Chimie-Pharmaceutique sur le territoire Agenais représente à elle seule 44 % des effectifs de l’Industrie Manufacturière.
Deux poids lourds sont à l’origine de cette importante filière, BMS et Euticals qui emploient la quasi-totalité des salariés de la filière.

Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb est une entreprise biopharmaceutique globale dont la mission est de découvrir, développer et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à vaincre des maladies graves.
Le Site UPSA de Bristol-Myers Squibb à Agen produit environ 400 millions d‘unités par an, soit 50% de la production de Bristol-Myers Squibb dans le monde.

Prioritairement dédié à la lutte contre la douleur, et notamment aux formes effervescentes. La capacité de production sur le site d’Agen a doublé grâce à une politique continue d’investissement.
Avec ses 1400 salariés sur le site d’Agen, elle s’avère être le premier employeur privé du département Lot-et-Garonne et la première entreprise privée étrangère de la Région Aquitaine.

Chiffres clés

  • 1 400 SALARIÉS
  • 40 % DE LA PRODUCTION EXPORTÉE 
  • 200 MILLIONS D’EUROS INVESTIS EN 15 ANS 
  • 3 600 NOMBRE ESTIMÉ D’EMPLOIS INDIRECTS GÉNÉRÉS PAR LE SITE
  • + de 300 RÉFÉRENCES DE PRODUITS FINIS 
  • 27 LIGNES DE CONDITIONNEMENT AUTOMATISÉES

Euticals

Euticals est une société chimique axé sur les principes actifs de médicaments (tels que les anti-inflammatoires, analgésiques, antiseptiques,…), les intermédiaires de synthèse (anti-HIV, antidépresseurs, antihypertenseurs,…) et l’agriculture (herbicides, fongicides).
Aujourd’hui Euticals Group est l’un des principaux acteurs de l’industrie pharmaceutique et chimie fine avec une production à l’échelle mondiale et des usines de fabrication diversifiées. Le site de Bon-Encontre est spécialisé dans la production de produits chimiques destinés à l’industrie pharmaceutique et agrochimique.

Parfums par nature

Dans le domaine de la cosmétique, Parfums par Nature pour ne citer qu’elle, est une PME indépendante située à l’Agropole, avec à sa tête, son propriétaire Régis Lelong, expert visionnaire et convaincu de l’avenir de la cosmétique verte.
Parfums par Nature développe son activité de parfumeur et se déploie à l’export, notamment dans les pays d’Europe de l’Est, mais aussi au Portugal, en Allemagne et en Autriche. La société a été retenue dans le cadre du projet « Usine du futur » soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a investi 600.000 euros. Le groupe dirigé par Régis Lelong a vendu en 2018 son activité épilation et soins Laurence Dumont à Eugène Perma.

Contactez-nous